Les beaux villages de proximité

La Vallée de la Drôme est une région riche d'un patrimoine architectural important dont les petits villages portent les traces.

Les villages proches

Outre le village de Francillon-sur-Roubion cinq villages à visiter à proximité de la ferme, Saoû et sa magnifique forêt, Poët-Célard et son château, Soyans et Bourdeaux et leurs vestiges médiévaux, Dieulefit et ses nombreux potiers. Mais vous serez aussi séduits par de charmants petits villages comme Mornans, Bezaudin-sur-Bine... avec de magnifiques points de vue sur les massifs alentours; et plus loin Poët-Laval et Mirmande classés plus beaux villages de France ainsi que de nombreux villages perchés.

  Saoû porte d'entrée de la renommée "Forêt de Saoû"

Saoû est un charmant petit village situé à 322 mètres d'altitude et traversé par la Vèbre.
Ses habitants sont appelés les Saôniens et les Saôniennes.
Entouré par les communes de Francillon-sur-Roubion, La Répara-Auriples et Soyans, Saoû est situé à 16 km au Sud-Est de Crest  la plus grande ville à proximité. 
Très vivant et animé, l'été il y a foule à la terrasse du café où siège une magnifique fontaine.
De nombreux artistes et artisans vous ouvrent leurs portes : tourneuse sur bois, potière, sculpteure sur pierre, artisan-bijoutier, céramiste d'art, photographe, chapelière et peintre.

Et pour les amoureux de la nature, l'incontournable forêt de Saoû fera le bonheur des chasseurs d'images, ornithologues, enthomologues, botanistes .... de par sa faune, sa flore et ses paysages très variés. Etagée de 300m à plus de 1500m  aux trois becs; c'est un lieu privilégié pour  les randonneurs à pied, à cheval ou à vélo et adeptes de falaises avec plus de 700 voies d'escalade.


 Poët-Célard village perché célèbre pour son château

Poët-Célard et on château

Situé à 520 mètres d'altitude, la Rivière Le Roubion, le Ruisseau du Salon, le Ruisseau de Lovier sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune du Poët-Célard.
Ses habitants sont appelés les Poëterots et les Poëterotes.
Entouré par les communes de Mornans, Truinas et Francillon-sur-Roubion, Le Poët-Célard est situé à 3 km au sud-est de Francillon-sur-Roubion.
C'est un des très jolis villages perchés de la Drôme. Le château (XVIè XVIIè siècles) fut construit sur les ruines d'un vieux château fortifié qui appartenait aux comtes du Valentinois. On y accède à pied par une étroite ruelle pavée. Le site du Château du Poët Célard surplombe le village et marque le paysage. Même s’il ne fait l’objet d’aucune protection au titre des Monuments Historiques, le site est remarquable et constitue une identité forte des villages perchés de la Drôme.

 Bourdeaux village chargé d'histoire

Situé à 402 mètres d'altitude, le Roubion,  la Bine et le Soubrion sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Bourdeaux.
Ses habitants sont appelés les Bourdelois et Bourdeloises.
Entouré par les communes de Bézaudun-sur-Bîne, Truinas et Le Poët-Célard, Bourdeaux est situé à 9 km au Nord-Est de Dieulefit la plus grande ville à proximité.
Bourdeaux est un pays avec une empreinte historique importante (patrimoine bâti remontant au XIIème siècle), aux paysages marqués par le Protestantisme (cimetières, temples).
Vous prendrez plaisir à découvrir ce village en empruntant sa viale (visite guidée en été). 

 Dieulefit village de potiers

Situé à 404 mètres d'altitude, le village de Dieulefit est traversée par le Jabron.
Ses habitants sont appelés les Dieulefitois et les Dieulefitoises.
Entouré par les communes de Montjoux, Le Poët-Laval et Roche-Saint-Secret-Béconne, Dieulefit est située à 17 km au Nord-Est de Montélimar la plus grande ville à proximité. 
Classé station touristique, Dieulefit bénéficie à la fois d’un environnement et d’un patrimoine protégés, d’une tradition potière qui fait sa renommée, de qualités climatiques qui ont favorisé l’installation de maisons de santé spécialisées dans les domaines pulmonaires et cardio-vasculaires.
Terre d’accueil de réfugiés pendant la Seconde guerre mondiale, il attire toujours de nombreux artistes et intellectuels.
Le patrimoine du Pays de Dieulefit est très varié et ne se limite pas à quelques joyaux de l’art religieux romans, aux villages perchés ou aux châteaux finalement assez nombreux .

Villages perchés de la vallée de la Drôme

Aux 11ème et 12ème siècles, les fortifications médievales se sont établies sur ces hauteurs, certes modestes, mais suffisantes pour voir et être vus. Pendant longtemps les historiens ont attribué ces villages perchés à la nécessité de se défendre contre les Sarrasins.
Mais en fait, les seigneurs locaux auraient cherché à rassembler la population rurale dans ces villages perchés pour mieux prélever leur part de richesses et établir certains monopoles (moulin, four,...).
L'habitat s'est donc durablement blotti au pied de leurs remparts. Il y restera jusqu'au 19ème siècle avant de descendre dans la plaine. Mais un siècle s'est à peine écoulé que déja les vieux villages perchés renaissent !

Feuilleter la brochure des villages perchés.