Forêt de Saoû et Auberge des dauphins
La forêt de Saoû, massif montagneux préalpin, est un espace naturel remarquable, lieu incontournable pour le visiteur de la vallée de la Drôme.
La majesté de sa forêt, la singularité géologique de son synclinal perché, l'étonnante Auberge des Dauphins inspirée de l'architecture du petit Trianon, en font un lieu hautement marquant.
Que vous soyez chasseur d'images, amateur de faune et de flore sauvages, randonneur, sportif de pleine nature ou simplement en quête d'un lieu d'une grande beauté et ressourçant, la forêt de Saoû vous comblera.
Le massif de la forêt de Saoû
Vue panoramique sur le massif de la forêt de Saoû depuis Le Panicaut
La forêt de Saoû est un espace quasiment fermé en forme de navire de 13 km de long et d'une largeur moyenne de 3 km : le synclinal perché.
Son point culminant se trouve à l’est à 1589m : les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou). A l’ouest, Roche Colombe est à 885m.
Les deux entrées se situent sur la largeur du site : le Pas de Lauzens où jaillit le ruisseau de Lauzens et le défilé du Pertuis d’où débouche la Vèbre.
Cette fermeture quasiment complète du site en fait un lieu où nombre d’espèces animales ou végétales ravissent botanistes et entomologistes. La faune et la flore, protégées par la barrière naturelle et aussi grâce à la situation intermédiaire entre le Vercors et le Ventoux, y sont exceptionnelles par leur diversité.
Le massif de Saoû abrite chamois, sangliers, chevreuils, martres, belettes, fouines, renards, blaireaux, marmottes et loups. C’est également une grande réserve naturelle d’oiseaux. Plus de cent espèces d’oiseaux nicheurs, grands corbeaux, aigles royaux, rapaces, buses, passereaux…
Et pour ce qui est du paysage, encore une fois la forêt est généreuse : milieux forestiers, landes et pelouses, pentes rocailleuses, milieux humides de forêt alluviale, falaises et vires.
Le synclinal perché de la forêt de Saoû
Le synclinal perché de Saoû date du Crétacé supérieur fait de sédiements marins formant un mille-feuilles de calcaires durs et de marnes tendres.
Il s'est formé à l'Eocène en même temps que l'apparition des Pyrénées, due au choc de deux « plaques », ce qui explique son orientation est-ouest.
L'érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal sous l'effet des séismes, des glaciers et des cours d'eau a fait que ce synclinal est devenu le "point haut" du pli, c'est une inversion de relief et le synclinal est devenu "perché ", son altitude est plus élevée (environ 450m) qu' aux abords (environ 300m).
Aujourd’hui, le synclinal perché de Saoû est réputé pour être l’un des plus élevés d’Europe mais c'est assurément le plus beau.
La forêt de Saoû classée Espace Naturel Sensible
Le site est classé depuis 1942 par l’État français, au titre du patrimoine naturel.
Destinée à être préservée et ouverte au public dans les meilleures conditions, le département choisit d'en faire un Espace Naturel Sensible (ENS).
Un ENS est un site remarquable, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères. Préserver, gérer durablement et ouvrir au public des sites remarquables : telle est la vocation de la politique du Département de la Drôme en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Histoire de la forêt de Saoû
Autrefois privée, aujourd'hui départementale l’histoire de la forêt de Saoû est intimement liée à celle des habitants des environs.
Elle a changé plusieurs fois de propriétaire. Le plus célèbre d’entre eux demeure Maurice Burrus.
Maurice Burrus, milliardaire alsacien fabricant de cigarettes suisses, possède la Forêt de 1924 à 1959. Dans les années 1930, il y crée un véritable village, autour de l’Auberge des Dauphins, inspirée de l'architecture du petit Trianon, que l’on peut toujours voir au cœur de la forêt. Avec son école et sa chapelle, il rassemble plus de 130 habitants. Burrus finance aussi des aménagements touristiques pionniers, avec l’installation de bancs et le tracé d’une « route touristique », longue de 28 km aujourd’hui abandonnée.
La Forêt passe ensuite à divers propriétaires, puis aux AGF. Les rumeurs de sa transformation en chasse privée entraînent la mobilisation de la population et des élus. Elle aboutit à son achat par le département en novembre 2003.
L'Auberge des Dauphins et son grand salon doré
Emission du 25 mars 2015
La forêt et son patrimoine bâti
Les Chemins du Patrimoine🌳 La forêt de Saoû est de tout temps un lieu de refuge et de ressource. Propriété du département de la Drôme, elle abrite encore aujourd’hui les traces d’un patrimoine bâti méconnu. Daphné Michelas, notre historienne locale, vous en fait une liste, histoire de les découvrir lors de vos prochaines balades dans le secteur. 😜
Publiée par France Bleu Drôme Ardèche sur Dimanche 7 juin 2020
La forêt de Saoû un lieu pour tous
Depuis l’acquisition par le Département de la Drôme en 2003, tous les publics sont les bienvenus dans le cadre d’un usage partagé et respectueux du site. Au fil des chemins, on peut y croiser promeneurs, randonneurs, chasseurs, sportifs, scolaires, bergers, forestiers…
Promeneur, randonneur, Vttiste ou cavalier, la forêt de Saoû est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Nombre de ces itinéraires font l’objet de publication pour vous guider : les « Bons plans à pieds » (6 itinéraires de balades pour tous les niveaux), un topo-guide avec fiches spécialement adaptées à la randonnée VTT ainsi qu’un jeu de découverte du bas du site. Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, une exposition extérieure, située sur les terrasses de l’auberge des Dauphins, revient sur l’histoire et la géologie du site et de ce bâtiment étonnant.
Le balisage des itinéraires départementaux est constitué de poteaux directionnels qui vont de carrefour en carrefour. En restant sur les itinéraires balisés, vous respectez les zones de vie de la faune et de la flore sauvages. L'eau est rare et pas toujours potable : pensez à en prévoir suffisamment. Ennemis de la forêt, les feux et barbecues ne sont pas autorisés sur l'ensemble du site (y compris dans les abris pour randonneurs). En dehors des accès routiers autorisés, le site est réservé aux activités non motorisées.
Randonner dans la forêt de Saoû
LES BONS PLANS A PIED | Difficulté | Temps | Distance | Dénivelé |
Sur les traces des huguenots Les anciennes fermes Les clos Sur les pas des muletiers Du petit au grand Pomerolle Pré de l'âne pas le coeur de la forêt | 1h00 2h00 2h00 2h30 5h00 6h00 | 3,7 km 3,8 km 4,9 km 7,5 km 12,8 km 15,6 km | 100 m 55 m 202 m 300 m 841 m 840 m |
A PIED EN VALLEE DE LA DROME | Difficulté | Temps | Distance | Dénivelé |
1h45 4h30 4h30 | 5,7 km 10,5 km 10,5 km | 175 m 525 m 560 m |
AUTRES RANDONNES REMARQUABLES | Difficulté | Temps | Distance | Dénivelé |
La Chapelle Saint Médard depuis la forêt de Saoû | 2h30 5h00 5h15 6h00 | 4,9 km 11,8 km 9,3 km 12,7 km | 435 m 735 m 750 m 915 m |
Escalade sur les falaises du massif de la forêt de Saoû
- face Sud « les Abeilles » à Soyans
- face Nord « la Graville » à Saoû
Crédit photos
Dromescape, Christophe Michel Saoû, France Bleu Drôme Ardèche, La drôme
Un grand merci à François Michel Dromescape et Christophe Michel de Saoû pour leurs très belles photos.
http://www.ladrome.fr/nos-actions/environnement/les-espaces-naturels-sensibles/les-ens-departementaux/ens-foret-de-saou
http://www.geol-alp.com/diois/_lieux_diois/saou.html
http://www.ladrome.fr/nos-actions/culture/patrimoine/ressources-publications/les-publications/en-librairie/la-foret-de-saou-lauberge-des-dauphins
http://www.ladrome.fr/sites/default/files/documents/environnement/ens/exposition_maurice-burrus.pdf
http://www.ladrome.fr/nos-actions-environnement-les-espaces-naturels-sensibles-les-ens-departementaux-ens-foret-de-saou/un-site-aux-multiples-usages#sthash.UXaFLr8i.dpuf
http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaq_ForetSaou_vN2bd_cle7c875d.pdf
http://villagededeaux.free.fr/GEOCACHING/Saou/Dossier%20for%C3%AAt%20de%20Saou.pdf
Tous les Bons plans à pied à télécharger sur le site de la drôme
Les randonnées à pied à télécharger sur le site de la vallée de drôme