Classée station touristique, Dieulefit bénéficie à la fois d’un environnement et d’un patrimoine protégés, d’une tradition potière qui fait sa renommée, de qualités climatiques qui ont favorisé l’installation de maisons de santé spécialisées dans les domaines pulmonaires et cardio-vasculaires.
Terre d’accueil de réfugiés pendant la Seconde guerre mondiale, elle attire toujours de nombreux artistes et intellectuels.
Historiquement, le sud de la Drôme comporte une forte minorité protestante. Dieulefit ne déroge pas à cette règle. Il y a à Dieulefit deux places dans le village. On les appelle communément la place du Temple (place Chateauras de son vrai nom) et la place de l'Église (place de l'abbé Magné).
Profitant de l'argile locale, de l'eau du Rhône et des forêts, la tradition de la poterie dans le pays de Dieulefit remonte loin dans le passé : les fouilles archéologiques ont livré des vestiges de fours et de poteries datant de l'époque gallo-romaine.
La production est aujourd'hui réalisée dans une trentaine d'ateliers. Ces atelier produisent terres vernissées, céramiques passées au four, objets utilitaires ou artistiques. Cela permit à la ville d'obtenir le label « ville et métier d'art ».
Le circuit des poteries de Dieulefit n'est pas propre à la commune mais c'est bel et bien à Dieulefit que vous découvrirez toutes les poteries et céramiques produites sur l'ensemble du canton.
De multiples potiers, céramistes et galeries d'arts vous accueillent, comme la Maison de la Céramique, centre culturel et patrimonial sur la céramique.
Un marché des potiers qui réunit une centaine de professionnels se tient tous les 2 ans pendant le week-end de la Pentecôte. Le prochain aura lieu en 2015.
Situé à 5 km de Dieulefit et quelques 20 kms de Montélimar, le Poët-Laval se caractérise par son magnifique château qui domine toute la vallée.
Classé plus beaux villages de France, le village du Poët-Laval et son château est emblématique du Pays de Dieulefit.
C'est au XIIème siècle que l'histoire du Poët-Laval se lie intimement à celle de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ordre religieux qui se développa en Terre sainte à l'époque des Croisades, parallèlement à l'ordre des Templiers, et s'est perpétué jusqu'à nos jours sous le nom d'Ordre de Malte.
L'ordre décide d'implanter sur la colline du Poët-Laval une commanderie au sommet du village.
Au gré de ses ruelles, le visiteur découvre de magnifiques trésors architecturaux et historiques comme : le donjon massif du château qui date du XIIè siècle, le salon des Commandeurs (bâtiment Renaissance construit au XVè siècle), la chapelle romane Saint Jean des Commandeurs... Incontournable !
Le village de Rochebaudin est un monument dans le sens ou comme son nom l'indique, il est construit dans la roche. Ainsi on y entre en passant par un petit tunnel creusé dans la roche. Le coeur du village est ensuite construit à flanc de montagne.
Fief des comtes de Valentinois, le village de Rochebaudin appartenait aux Clermont-Montoison en 1789. La chapelle romane du 12ème siècle, Notre-Dame-de-Senisse, est inscrite comme Monument Historique.
Située à l'est de Dieulefit et à l'ouest de Bourdeaux du chef-lieu du Pays de Bourdeaux , isolée sur un promontoire à 650 m d'altitude, dominant la commune de Comps, l'Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, église romane qui date du 11ème mérite le détour.
Ce prieuré est superbement isolé sur un petit promontoire, devant un large paysage.
On s'étonne de cet édifice en croix grecque. Il s'agit tout simplement d'une église dont la nef et le clocher sont restés inachevés.
L'église a été classée monument historique en 1938. En 1947, sa toiture a entièrement été refaite et couverte de lauzes d'ardoise. Le bâtiment adjacent, presbytère et école, a été détruit.
L'unique nef, large de 5,10 m est longue de 3,89 m seulement.
Vesc est un très ancien fief des évêques de Die, d'où son nom "vesque", évêque en langue romane. C'était au Moyen Age un village très important qui possédait un apothicaire. Aujourd'hui, c'est un village très pittoresque avec ses porches, ses façades, ses ruelles et sa tour féodale. L'Eglise romane Saint-Pierre, en contrebas du village ancien, ruinée en 1644 contribue au charme du village situé sur la rive de la Veyssanne.
Le Picodon est un fromage au lait de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle. Il prend la forme d'un palet de petite taille, rond et irrégulier, de 6 à 8 cm de diamètre et de 2 à 3 cm d'épaisseur, pour un poids compris entre 80 et 100 g
Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1983 et d'une appellation d'origine protégée.
L'aire géographique de l'Appellation d'Origine « Picodon » réunit les départements de l'Ardèche et de la Drôme, ainsi que le canton de Barjac pour le Gard et l'enclave de Valréas pour le Vaucluse.
Le mot Picodon vient de l'occitan pichot (petit) dont l'orthographe varie selon les époques et les lieux : Picaudou, Picaïdon, Picaudon...
Ses origines remontent au 14e siècle, les premières traces écrites se trouvent à Dieulefit, Valréas, St Félicien, Tournon.
Il y a deux types d'affinages : classique avec une croûte fleurie blanche ou bleue et Dieulefit avec une croûte lavée et un affinage prolongé (au moins un mois).
Le Picodon affiné "méthode Dieulefit" concentre tous les parfums du Picodon traditionnel. Le goût est franc, caractérisé par un goût caprique et légèrement piquant. Le poids minimal est de 45 grammes et la surface est blanche ou crème clair.
Les Picodons de Dieulefit sont les premiers Picodons qui arrivèrent sur le marché de Paris et dont la notoriété a conféré au nom une valeur de supériorité.
De nos jours la tradition est perpétuée par les transformateurs, les affineurs et les producteurs fermiers.
La production de Picodon permet de sauvegarder une agriculture de moyenne montagne. Elle protège efficacement le territoire contre les incendies, les chèvres étant des défricheuses efficaces.
"La fête du picodon" est organisée tous les ans à la mi-juillet à Saoû avec la bière artisanale Markus qui produit à l'occasion la "bière du picodon.
"Le Picodon chez lui" est aussi, depuis près de trente ans, une fête célébrant ce petit fromage de chèvre, dans la ville de Dieulefit, le premier dimanche du mois d’août. Elle est clôturée par un « goustarou » (le goûter du monde paysan) qui rassemble plusieurs centaines de personnes.
RANDONNEES | Difficulté | Temps | Distance | Dénivellé |
Sur les pas des Huguenots : Dieulefit - Bourdeaux Sur les pas des Huguenots : Bourdeaux - La Chaudière | 4h00 4h00 | 15,5 km 11,4 km | 681 m 890 m | |
ET AUSSI http://www.visorando.com/randonnee-bourdeaux.html |