Notre engagement pour le tourisme durable 

Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. 

Le tourisme durable, c’est avant tout une démarche qui repose sur 3 enjeux.

  • Environnemental : réalisation et réduction du bilan carbone, utilisation des énergies renouvelables, meilleur recyclage des déchets, faible consommation d'énergie...
  • Social : respect de la communauté et du patrimoine culturel local à travers la prise en compte des locaux dans la gestion touristique ;
  • Économique : garantir d’une viabilité économique du projet touristique sur le long terme, qui puisse également profiter aux locaux.
Voilà pour la définition "officielle" du tourisme durable !

Comment vous dire que nous n'avons pas attendu que ce terme et ce mode d'accueil soit autant d'actualité pour mettre en pratique au quotidien des valeurs auxquelles nous croyons depuis toujours ! A notre échelle, et dans la mesure de nos possibilités, nous avons toujours essayé de mettre en oeuvre ces principes bien avant qu'ils ne soient couchés sur une charte ou un guide des bonnes pratiques.

Comment cela se concrétise dans notre accueil?

Tout d'abord nous vous accueillons une notre ferme en agriculture biologique. Fortement attachés à des valeurs écologiques, soucieux de notre environnement, de la terre, de nos relations aux autres localement et mondialement, au moment de notre installation, il y a près de 30 ans, notre mode de production s'est naturellement porté vers l'agriculture biologique. 

Lors de votre arrivée, nous ferons tout notre possible pour être présents afin de vous présenter l'hébergement et vous donner toutes les informations et bonnes adresses qui vous permettront de passer un séjour agréable et fructueux. Nous vous préviendrons en cas d'impossibilité (rendez-vous médical....), vous donnerons les indications pour prendre possession de votre hébergement et passerons vous voir dès notre arrivée. 

Nous mettons à votre disposition un carnet de voyage numérique utilisable en tous lieux et à tout moment, et, dans chaque hébergement, un livret d'accueil papier ciblant les incontournables de notre territoire et les bonnes adresses, un livret de randonnées pédestres et un livret vélo de route.

Notre objectif : vous accompagner au mieux dans la découverte respectueuse de notre territoire, de ceux qui l'habitent et le font vivre!


Quels sont les éléments à caractère environnementaux mis en place ?

POINTS COMMUNS A TOUS LES  HÉBERGEMENTS

  • RÉNOVATION DES BÂTIMENTS: Tous les bâtiments ont été rénovés avec des matériaux écologiques dans le souci de la préservation de l'architecture locale. Ainsi les enduits sont à la chaux, les menuiseries en châtaignier ou hêtre fabriquées par un artisan local, l'isolation en chanvre, briques de chanvre et liège, les peintures et lasures intérieures labellisées écolabel.
  • APPROVISIONNEMENT : Nous privilégions au maximum les produits biologiques, locaux et des petits producteurs ainsi la confiture de fraises est faite avec les fraises d'une productrice de Bourdeaux, celle d'abricots d'un producteur de l'Ouvèze, le miel d'un producteur de Dieulefit, les produits laitiers de producteurs de Saoû (chèvre), Diois (brebis et vache), le jus de pommes de Loriol-sur-Drôme, les fruits de notre voisin La Ferme Rodet pour les pommes et de la vallée de la Drôme....
  • TRI DES DÉCHETS : Nous mettons à votre disposition plusieurs poubelles : un seau en inox réservé aux déchets organiques qui ira aux poules ou au compost, une poubelle réservée au tri -papier, carton; verre; fer, plastique- et une poubelle ordures ménagères.
  • PRODUITS MÉNAGERS : Nous utilisons et mettons à votre disposition pour le ménage des produits basiques non transformés (bicarbonate de soude, acide citrique, vinaigre, cristaux de soude) ou certifiés écologiques . Afin de ne pas jeter à la fin de chaque séjour les éponges classiques nous vous fournissons des éponges lavables et mettons à disposition des chiffons micro-fibres.
  • NETTOYAGE : Afin de limiter l'usage de produits ménagers, qui même naturels ou écologiques viendront perturber la faune et la flore environnante, nous utilisons pour nettoyer les surfaces et les sols (sauf parquet) des chiffons micro-fibres et un appareil à vapeur.
  • CHAUFFAGE : Tous les radiateurs sont munis de thermostats thermostatiques, pour une chaleur plus agréable les chauffages électriques des pièces de vie sont avec accumulateur en fonte.
  • ECLAIRAGE : Tous les hébergements sont munis d'ampoules basse consommation ou LED. L'entrée de la cour de ferme est munie d'un détecteur de mouvement.
  • ÉLECTROMÉNAGER : Etant farouchement opposés à l'obsolescence programmée et au "jetable" nous avons opté pour de l'électroménager petit et gros de qualité (Liebherr, Miele, Electrolux) et si possible de marque française (Magimix Bourgogne, Riviera et Bar Alsace) ou fabriqué en France (Krups machines à café fabriquées en Mayenne). Le gros électroménager est classé au minimum A+.
  • GESTION DE L'EAU : Nous disposons de deux circuits d'eau : les toilettes, douches, lave-linge, lave-vaisselle et arrosage des fleurs sont branchés sur le circuit eau de source simplement traitée par filtre et UV. L'eau du réseau, provenant de la Bine,  est réservée aux lavabos et éviers. Les eaux usées sont traitées par un système de phyto-épuration.

SPÉCIFICITÉS CHAMBRE D'HÔTES

  • ISOLATION : la chambre d'hôtes est très bien isolée avec des briques de chanvre, elle conserve ainsi une agréable fraîcheur l'été et limite le chauffage l'hiver.
  • SANITAIRE EAU CHAUDE : le chauffage et le sanitaire eau chaude est assuré par une chaudière à bois bûche dernière génération
  • PETITS DÉJEUNERS : les petits déjeuners sont  100% biologiques, faits maison pour le pain au levain, les muffins, crêpes ou autres pâtisseries

ENCOURAGEMENT DES DÉPLACEMENTS NON CARBONÉS

  • RECHARGE DES VOITURES ÉLECTRIQUES : nous ne disposons pas de borne de recharge électrique, trop onéreuse pour notre petite structure (environ 1000€) mais nous proposons à nos hôtes de recharger leur voiture la nuit grâce à une prise triphasée. Nous faisons le choix d'offrir à nos hôtes les frais de recharge occasionnés.
  • VÉLO : parce-que la côte est raide et qu'il faut être courageux, si vous arrivez en vélo c'est -10%!

Quels sont les liens sociaux et/ou économiques que nous avons créés?

LIENS AVEC LES ACTEURS LOCAUX

Nous avons toujours eu le souci de mettre en avant les acteurs locaux qu'ils soient agriculteurs, artisans, artistes ou commerçants. Ainsi vous trouverez dans nos hébergements :

  • des objets utilitaires ou décoratifs de nos artistes et artisans locaux : livre d'or (Marie-Claude Bernard artiste peintre), poteries (Dieulefit, Saoû, Jars), porte-cartes (Otra'verre), tableaux (Nathalie Magnan artiste peintre), photographies (Aurélie Lamour), objet bois (Joss Naigeon tournage sur bois), vaisselle Jars, Dieulefit....., tapis (Scourtinerie de Nyons), descente de lits en laine (tissage artisanal Clotilde de La Ferme de Marinon)
  • des brochures et bonnes adresses pour l'approvisionnement en produits bios et/ou locaux,
  • des savons d'invités bios "Les Bulles de Lou" à Aouste-Sur-Sye
  • en cadeau de bienvenue pour les séjours d'une semaine, des produits bios de notre ferme (terrine, rillette, légumes en fonction des saisons) et/ou de la Clairette bio (Raspail à Saillans ou Achard-Vincent à sainte-Croix)
  • un livret d'accueil recensant restaurants, épiceries, artistes & artisans, commerçants.....
Dans notre activité d'accueil nous avons créé des liens avec nos amis et/ou "voisins",  ainsi :
  • nous vous proposons des séjours à thème avec des partenaires de proximité autour du bien-être, de la cuisine ou de l'artisanat. Ils vous proposent un service ou une activité, nous vous proposons l'hébergement!
  • pour notre communication nous avons eu recours à des professionnels de la vallée de la Drôme : Robin Lescroart ami d'école de notre fils cadet, basé à Crest artiste photographe; Le Caillou aux Hiboux basé à Allex ardéchois d'origine pour Maxime et drômoise pour Lydie, blogueurs et photographes de voyage. Qu'ils soient ici remerciés  pour leur excellent travail, beau et généreux.

NOS ENGAGEMENTS CITOYENS OU ASSOCIATIFS
Parce-qu'il n'y a pas de vie sociale locale sans engagement citoyen, nous avons été tour à tour, élu communal, trésorier-ère, président-te, secrétaire, membre actif de nombreuses et diverses associations. Ainsi Eric est actuellement membre du Comité d'Action Juridique de la Drôme et élu départemental de la Chambre d'Agriculture. Marie-Claire est membre du Comité de Direction de l'Office de Tourisme du Val de Drôme.


Comment nous entendons mettre en avant notre patrimoine naturel et culturel?

Parce-que nous sommes profondément amoureux de notre lieu de vie, que la Drôme regorge de richesses naturelles (Espaces Naturels Sensible, Réserve Nationale Naturelle, Réserve Naturelle de faune sauvage, Parcs Naturels Régionaux) et culturelles (6 villages classés "Plus beaux villages de France", monuments historiques, nombreux villages perchés, charmants villages de proximité) nous avons créé :

  • Un livret d'accueil papier présentant ces lieux, un document des randonnées pédestres et des circuits vélo de route de proximité et en plus de la nombreuse documentation touristique nous mettons à disposition des brochures présentant la forêt de Saoû, des livres sur la Drôme.... et prêtons bien volontiers des topos d'escalade et des topos VTT en forêt de Saoû.
  • Un blog sur notre site internet avec une rubrique Patrimoine et une rubrique Activités de pleine nature.
  • Et afin que nos hôtes puissent préparer leur séjour en amont un lien vers un Carnet de voyage numérique accompagne le contrat de location.

Nous sommes attachés à prendre du temps lors de l'accueil de nos hôtes, et sommes heureux, dans la mesure de nos disponibilités, de vous parler de notre métier et de notre territoire. Et c'est au détour de ces conversations informelles que nous tentons de transmettre nos connaissances sur l'agriculture biologique, de sensibiliser nos hôtes à la fragilité des milieux naturels et à la nécessité de prendre soin de notre terre-mère Gaïa.