Que faire en Vallée de la Drôme en une semaine ?
GUIDE DE VISITE DE LA VALLÉE DE LA DROME SUR UNE SEMAINE OU PLUS
La vallée de la Drôme est une destination nature incontournable de la Drôme. Entre villages perchés, rivières sauvages, marchés provençaux et randonnées, elle offre une diversité d'activités et de découverte incroyable. Nous vous proposons un périple sur une semaine, ou plus si vous souhaitez prendre votre temps.
En remontant la Vallée nous arrivons à Crest doublement labellisée Ville et métiers d'art et Plus beaux détours de France et son incontournable tour médiévale. Avec ses 52 mètres de hauteur, ce donjon médiéval, plus haut donjon de France, domine la vallée et raconte près de 900 ans d'histoire tumultueuse. Sa visite offre à son sommet un panorama exceptionnel sur la vallée, les eaux bleues turquoises de sa rivière et le fabuleux massif de la forêt de Saoû.
Au nord de Crest, la Vallée de la Gervanne et les contreforts du Vercors. Les gorges d'Omblèze, la fameuse chute de la Druise cascade de 72 mètres de haut sont les incontournables de cette vallée.
En poursuivant le long de la rivière Drôme on rencontre le village de Saillans, très joli village aux ruelles pittoresques avec ses nombreux arceaux et passerelles. C'est sur cette commune qu'il vous faudra déguster la Clairette de Die, notre champagne local aux fines bulles et notes fruitées. Puis remonter au sud les gorges de Saint Moirans jusqu'au châtaignier des Bellieux arbre multicentenaire classé Arbre remarquable® et jouir d'un magnifique panorama sur les montagnes du Vercors et les falaises des 3 becs.
La Vallée de la Roanne est une vallée sauvage dont le relief accidenté de son bassin offre l’une des plus jolies routes de la région, avec d’agréables vasques naturelles pour se rafraîchir l’été et de charmants petits villages comme Pradelle, Saint-Benoît-en-Diois et Saint-Nazaire-le-Désert.
Dernière vallée à découvrir la Vallée du Roubion et son incontournable forêt de Saoû plus beau synclinal perché d'Europe. C'est quoi un synclinal ? La maison de site sise en l'incroyable Auberge de Dauphins au coeur de la forêt vous expliquera tout! Paradis des randonneurs, des naturalistes de tout poil et de toute plume, c'est le joyau de notre territoire.
Et pour le soir de votre arrivée (0️⃣), si vous êtes d'humeur festive et avez envie de passer une soirée sympa et musicale nous vous conseillons la guinguette
"La Poule à Facettes" à Piegros-La-Clastre. Attention il s'agit d'un tiers-lieu avec une gestion associative, il vous faudra donc payer une adhésion pour manger et participer au concert, payant également. Ouvert de mai à fin août.
Et tout ce qu'il est encore possible de faire :
- descendre la Drôme en canoë,
- visitez les musées : Musée Spiritain des Arts Africains à Allex, Centre d’art de Crest, Musée agricole, industriel et artisanal des Berthalais à Mirabel, Le Château de Vachères à Montclar-sur-Gervanne,
- se balader ou randonner avec un animal (poney, cheval, âne, chien),
- faire de l'accrobranche ou une activité dans les arbres
- découvrir la Vallée et le synclinal par les airs en montgolfière, planeur ou parapente
- profiter d'une des très nombreuses manifestations culturelles ou festives de la région
- et évidemment la Vallée de la Drôme est le royaume des amateurs d'activités de pleine nature de toute sorte : randonnées, vélo de route, VTT, escalade....
- ou juste se poser et profiter du paysage depuis notre ferme !




