Sauna infra-rouge près de Saoû
Ferme Bio Le Panicaut à Francillon-sur-Roubion

Principe du sauna infra-rouge

Le sauna infrarouge est une méthode alternative au sauna traditionnel .

La température monte entre 40 et 60°C contre des températures supérieures à 70°C dans un sauna traditionnel.  Si vous supportez mal les grosses chaleurs, le sauna infrarouge est la solution alternative idéale.

Le principe est le même que celui du sauna traditionnel : vous êtes couvert de chaleur ce qui provoque une forte sudation .  La chaleur des émetteurs infrarouges en céramique pénètre immédiatement la peau à une profondeur de 4 cm.  La différence est qu’avec la cabine de sauna infrarouge vous évitez le choc thermique. Les études scientifiques démontrent que les organes sont stimulés par la chaleur infrarouge qui agit directement sur les cellules du corps.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les infrarouges ne sont pas dangereux pour la santé, y compris dans une cabine de sauna. Pour exemple les couveuses utilisées pour les bébés prématurés utilisent l’infrarouge.

Selon les différentes études existantes, il existe moins de contre indications pour un sauna infrarouge que pour un sauna traditionnel. Aucun danger pour les enfants, pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’asthme. Un sauna traditionnel n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’infections aiguës. La sauna infrarouge sera à l’inverse idéal pour tous ceux qui ne supportent pas la chaleur, ou ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine. Si vous souffrez de maladies cardiaques, consultez toutefois votre médecin pour vous assurer qu’un bain de chaleur n’est pas néfaste pour votre santé.

Qu'est-ce que l'infra-rouge

De plus en plus d’objets font appel à la technologie des infrarouges, et notamment les cabines de sauna. Les avantages sont nombreux : plus rapides, plus économiques et plus efficaces. Mais en quoi consiste cette méthode ?
Les infrarouges sont des ondes ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Ils ne sont donc pas visibles à l’œil nu et sont pourtant utilisés partout dans notre vie quotidienne, jusque dans nos télécommandes. Certains infrarouges chauffent. C’est le cas des infrarouges émis par la lumière du soleil. C’est ce type d’infrarouge qui est utilisé dans les cabines de sauna.

Il existe deux types d’infrarouges : les infrarouges courts, qui chauffent principalement la surface de la peau et les infrarouges longs (ceux des saunas IR) qui chauffent en profondeur l’organisme. 

Malgré son nom « barbare », l’infrarouge est 100% naturel puisqu’ils sont présents partout dans notre environnement. 

Bienfaits du sauna infra-rouge

Les bienfaits du sauna infrarouge sont multiples et est utilisé depuis de nombreuses années par le corps médical.

Les rayons infrarouges accélèrent les fonctions cellulaires qui provoquent une augmentation de la circulation sanguine, améliorent le système cardiovasculaires et renforcent le système d’immunité permettant ainsi de diminuer la toux en cas de bronchite, d'accélèrer le processus de guérison en cas de maladie et d’infection et d'assurer une meilleure protection contre les rhumes, les grippes hivernales et autres virus.

La pratique régulière du sauna infrarouge contribue à la diminution des tensions, le soulagement des rhumatismes et des arthrites, améliore l’oxygénation et contribue à la purification de la peau.

Le sauna infrarouge réduit le stress, la fatigue et permet un meilleur sommeil.

Avec la forte sudation le sauna infrarouge permet d’éliminer les métaux lourds (nickel, plomb) et l’alcool. 

Il a également des effets d’amincissement. Pour une séance de 30 min la perte totale est estimée entre 800 et 1000 kcal (squash 595 kcal, natation 300 kcal , tennis 265 kcal, cyclisme 5km 225 kcal, bowling 120 kcal).

La chromothérapie

La chromothérapie est une pratique qui prend une place importante dans les médecines traditionnelles Indiennes, Chinoises et Grecques. Les spectres des couleurs ont une influence considérable sur le psychisme.

La chromothérapie contient quatre couleurs essentielles : le bleu, le vert, le rouge et le jaune. Toutes les couleurs intermédiaires comme l’orange, le violet, l’écarlate ont des effets mixtes qui dépendent de la gamme de tonalite (chaudes ou froides)
LE BLEU : cette couleur a des effets relaxants. Elle est conseillée contre les troubles nerveux et l’insomnie.

LE VERT : le vert est la couleur qui soigne les migraines et les maladies nerveuses.

LE JAUNE : cette couleur régularise les troubles digestifs et contribue à la bonne humeur.

LE ROUGE : le rouge provoque une accélération de la circulation sanguine. Elle apporte surtout de la vitalité. 

Déroulement d'une séance

Prenez une douche chaude, rapide et relaxante.

Si vous l'appréciez vous pouvez mettre de la musique douce pour une détente maximale, il y a une radio dans la cabine.
Installez vous confortablement dans le sauna en position assise pour mieux profiter des rayons infrarouges. 
Si vous le souhaitez, en cours de séance, sortez de la cabine et prenez une douche rafraichissante et remettez vous dans la cabine.

Prenez une douche fraîche puis plus chuade en fin de séance. Vous pouvez à ce moment là procéder à un gommage du corps, la sauna favorisant le décollement des cellules mortes de la peau.
Buvez beaucoup d'eau, avant, pendant et après. La sudation entrainant une perte importante d'eau il est essentiel de vous réhydrater.