L'Auberge des Dauphins, maison de site.
Pour « interpréter » l'espace naturel sensible (ENS) qu'est le synclinal perché de la forêt de Saoû.
MAIS QU'EST-CE QU'UNE MAISON DE SITE?
Une maison de site est un des principaux équipements de la rencontre entre un visiteur et un territoire, un équipement qui dispose de fonctions d’accueil et de services ; un lieu, avant tout, d’initiation au territoire ou au site, un endroit utile et même nécessaire à son interprétation. On l’appelle aussi « centre d’interprétation » dans plusieurs pays.
La maison de site l'Auberge des Dauphins est un lieu patrimonial et culturel dont l'objet est de présenter le plus grand espace naturel sensible (ENS) du département de la Drôme (2354 hectares) qu'est le synclinal perché de la forêt de Saoû.
Sa vocation : la découverte scientifique, historique et sensible du site en suscitant émotion, curiosité et réflexion sur nos rapports avec l'environnement.
LE LIEU
Ouverte en 1928 par Maurice Burrus, riche industriel alsacien, propriétaire depuis 1924 de la forêt de Saoû, d'un style néo-classique, l'auberge s'inspire de l'architecture du Petit Trianon de Versailles. Après des années fastes suite à son ouverture, la seconde guerre marque un coup d'arrêt à l'exploitation de l'auberge qui ne fera plus partie des préoccupations de son propriétaire. Le bâtiment progressivement se dégrade, devenant avant son rachat par le département en 2003 sous la pression de la population locale, un lieu de squat. En savoir plus sur son histoire : https://aubergedesdauphins.fr/histoire-patrimoine-drome
Aujourd'hui, devenue maison de site, l'Auberge des Dauphins accueille d’avril à fin octobre, une exposition permanente pour découvrir les secrets de la forêt et une exposition temporaire actuellement regard posé sur la forêt par deux photographes : "Traversées photographiques" . iElle propose également des activités de randonnées et de balades thématiques variées et des événements, visites, animations, conférences, concerts…programmation adaptée à tous les curieux de nature. Fermée au grand public de novembre à fin mars, elle accueille alors un public de jeunes scolaires pour poursuivre sa vocation de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Et pour se restaurer avant ou après la visite, ou au retour de randonnées, le grand salon doré magnifiquement restauré vous accueille pour une pause gourmande: petite restauration, en-cas, boissons vous sont proposés afin de profiter d'un moment de détente (horaires d'ouverture identique à ceux de la maison de site, menu complet à partir de 15€).
REZ-DE-CHAUSSEE en accès gratuit
Cabinet de curiosités : très jolie exposition des "traces" présentes dans la forêt de Saoû.
Mais aussi un espace pour découvrir ce qu'est le métier d'écogarde, une présentation de l'observatoire photographique du paysage, des postes de découverte numérique de la faune et de la flore de la forêt de Saoû ....
À travers les expositions permanente et temporaire, l’Auberge des Dauphins questionne les rapports de l’Homme à la Nature.
L'EXPOSITION PERMANENTE : SECRETS DE FORÊT
Et encore bien d'autres belles surprises.....
L'EXPOSITION TEMPORAIRE : LA MONTAGNE EN TÊTE
LE GRAND SALON DORE : ESPACE RESTAURATION
À la carte, renouvelée chaque semaine, les visiteurs de la Maison de site Auberge des Dauphins trouveront de savoureux plats servis en bocaux, des encas, des glaces artisanales et une variété de boissons.
Réservations au 04 75 70 98 99 ou par mail à contact@lanotegourmande.fr
LES ACTIVITES ET EVENEMENTS
- des randonnées de 3 heures encadrées par des professionnels
- des balades thématiques accompagnées d'historiens, géographes, naturalistes ou paysagiste
- des spectacles, ateliers et balades spécialement dédiés au jeune public et à leur famille
PREPARER SA VISITE
Pour préparer votre visite nous vous conseillons vivement de consulter le site dédié à l'Auberge des Dauphins.
Vous y trouverez notamment deux applications mobile à télécharger en amont :
Application mobile : balade contée par Maurice Burrus
Découvrez l'histoire de l'auberge racontée par l'homme qui a fait bâtir l’Auberge à travers une fiction historique, traitée comme une série radiophonique. Une histoire enrichie de documents d'archives et à écouter aussi bien sur place que chez soi.Application mobile: Jeu Nature
Découvrez la forêt à travers un parcours ludique à faire en famille. Attention: il est nécessaire de lancer l'application avant de venir en forêt.