Dimanche 🏞️Vallée de la Roanne, marché à Saillans
⌛Journée 📏120km ⏱️2h20 🚗Circuit
Découvrez le passé médiéval du village de Saillans avant de remonter les gorges de Saint Moirans jusqu'au châtaignier multicentenaires des Bellieux à Chastel Arnaud. Puis remontez la vallée de la Roanne par le joli village de Saint-Benoît-en-Diois, puis Pradelle, Saint-Nazaire-le-Désert avant de terminer votre boucle à Bourdeaux.
Vous pouvez supprimer une ou plusieurs étapes si vous optez pour une randonnée.
En passant par la très jolie route du Col de La Chaudière arrivez au charmant village de Saillans et profitez de 🧺son marché typiquement provençal : picodons, olives, tomates, melons, pastèques et abricots suivant la saison... Achetez de quoi faire un pique-nique.
Suivez le parcours fléché qui vous emmènera à la découverte du passé médiéval de Saillans : sa stèle romaine en marbre, son église romane Saint Géraud et son cadran solaire, ses fontaines, ses ruelles pittoresques avec de nombreux arceaux, passerelles, passages voûtés... On en dénombre plus de 50, regroupés en 29 lieux à découvrir dans une visite thématique à travers l'ensemble des anciens quartiers fortifiés.
Puis direction les Gorges de Saint Moirans à Chastel Arnaud. En remontant les gorges du Contècle vous découvrirez les falaises de St Moirans paradis des grimpeurs, puis le très vieux Châtaignier des Bellieux et la petite Chapelle romane médiévale du XIème siècle.
Le Châtaignier des Bellieux est inscrit au répertoire des arbres remarquables de la Drôme et est considéré comme un monument historique. Espèce : Castanea sativa (fam. fagacées) diamètre de la ramure 22m, hauteur 17m, circonférence 9,30m, âge estimé de 500 à 700 ans. Installez-vous sous son ombre face aux magnifiques montagnes pour 🍽️pique-niquer avant de redescendre les gorges et prendre la route de la Vallée de la Roanne.
Nous vous conseillons de faire étape à la Cave Raspail Jean-Claude et Fils pour découvrir et déguster notre célèbre Clairette de Die.
A l'écart des grandes routes, les villages hors du temps et les paysages sauvages de la Vallée de la Roanne ont gardé leur authenticité. Les Gorges de la Roanne sont le paradis des amoureux de petits coins fraîcheur. Le relief accidenté de son bassin offre l’une des plus jolies routes de la région avec de très nombreuses vasques naturelles. Une étape idéale pour une baignade en rivière.
Posé sur l'arête d'un éperon rocheux, Saint-Benoît-en-Diois est l’un de nos plus beaux villages perchés. Ne manquez pas d'admirer les belles maisons du village, ornées de linteaux datés ou décorés de mystérieux symboles et l’église, magnifiquement restaurée.
Après être passé par le joli village de Pradelle on arrive à Saint-Nazaire-le-Désert. Petite Venise provençale du Diois, c'est un territoire sauvage, au bout des gorges de la Roanne, à 565 mètres d’altitude, ce village de lavande, de marnes, de pins noirs, de truffe et de 150 habitants, fait figure de « gros bourg » au cœur de cette vallée sauvage. Petite balade de 2h au départ du village entre marnes, lavandes et genêts. Elle traverse le vallon du ruisseau de la Lance qui fait de Saint-Nazaire notre petite Venise, pour s’ouvrir sur des vallées toutes aussi jolies. : 🚶Col de Lauzat📏 5,6km – 🕐 2h – ⛰️ 250m – 🔵 FACILE.
Ce circuit se termine en passant par le joli village de Bourdeaux où nous vous invitons à faire une petite balade sur les hauteurs en empruntant la viale avant de dîner soit au 🍽️Magasin Général, soit au 🍽️P'tit Roubion qui propose parfois des animations en soirée.


























