Vendredi 🏞️Balade dans la réserve naturelle nationale des Ramières, marché à Loriol-sur-Drôme

JOUR 6️⃣ HAUT LIVRON ET SES CANAUX, CÔTEAUX DU BRÉZÈME,  ET RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DES RAMIÈRES EN VAL DE DRÔME
⌛Journée 📏81km  ⏱️1h35 🚗Circuit

Découverte de la partie ouest de la Vallée de la Drôme en commençant par le marché de Loriol-sur-Drôme avant de découvrir le haut Livron puis ses canaux. Poursuivre en empruntant la route qui longe les côteaux du Brézème et découvrir ce vin rare des Côtes-du-Rhône avant de faire halte à La Gare des Ramières maison de la Réserve Naturelle Nationale des Ramières.
Vous pouvez supprimer une ou plusieurs étapes si vous optez pour une randonnée. Pour tout découvrir sur ce secteur en prenant son temps deux journées de découverte semblent plus adaptées.


Quelques provisions de productions locales au 🧺marché de Loriol-sur-Drôme avant de découvrir le village perché du Haut Livron. Nous vous invitons à suivre le parcours de découverte passant par les nombreux arceaux de ses ruelles, son château, sa collégiale, sa porte cloutée... Dans la partie basse du village est parcourue par une quarantaine de kilomètres de canaux, témoins d'un passé laborieux remarquable, depuis le XVe siècle : ces canaux faisaient tourner des roues à aubes (il en reste 5 visibles à Livron), qui produisaient l'énergie nécessaire au fonctionnement d'abord de moulins à grains, puis de nombreuses forges ou taillanderies, ateliers mécaniques, moulinages, filatures, tanneries etc...et dont il reste de beaux vestiges, à découvrir en suivant le 🚶Circuit des Canaux Livronnais📏6km – 🕐 2h30  –  🔵 TRÈS FACILE.

Nous vous recommandons de déjeuner au restaurant 🍽️Garenne à Livron.

Deuxième étape, nous vous proposons la découverte d'un inclassable : le Brézème vin des Côtes du Rhône rare et peu connu mais excellent. Cultivé à Livron-sur-Drôme sur les côteaux du Brézème, côteaux en terrasses aux murets de pierres sèches, sur la colline dominant la vallée de la Drôme, il s’agit du plus petit vignoble de la rive gauche du Rhône. Brézème n’est ni un Côtes du Rhône-Villages, ni une appellation locale, en fait, la dénomination « Brézème » n’existe pas ! Les producteurs de ce petit vignoble se sont accordé le droit de porter sur l’étiquette de leurs vins la mention Brézème, Appellation Côtes du Rhône Contrôlée. Le rêve du syndicat des Vignerons des Coteaux de Brézème est d’arriver au classement comme cru de leur production. Sept vignerons et une cave coopérative exploitent la vingtaine d’hectares plantée.

❤️ Notre coup de cœur : Domaine Charles Helfenbein   

Pour découvrir ces côteaux en version sportive :

🚶Crête du Brézème📏10km – 🏔️167m –🕐2h45 –🔵

🚵La Tour du Diable 📏10km –🏔️167m – 🕐2h –⚫

La Réserve Naturelle Nationale des Ramières en Val de Drôme pourrait faire l'objet d'une journée entière de découverte. En effet la Gare des Ramières qui est sa maison de site propose à la belle saison de nombreuses animations à l'adresse des familles et des passionnés de naturalisme. Nous vous conseillons une balade tranquille le long de la Drôme au départ de la Gare jusqu'à l'observatoire ornithologique. Et en faisant le tour du lac des pêcheurs vous ne manquerez pas d'observer les traces laissées au sol par le passage des castors d'un lac à l'autre et les copeaux de bois produits par ces fabuleux rongeurs.

Après cette balade le long de la rivière, s'il fait encore jour vous pouvez faire un petit tour dans le charmant village perché d'Allex et découvrir son patrimoine avant de dîner à 🍽️L'Auberge d'Allex pour terminer cette journée. 

Plein sud, Allex est bâti sur une longue butte calcaire parallèle à la rivière Drôme. Au pied de sa tour, seul vestige d’un château du XIe siècle, les maisons se pressent en rangs serrés sur la pente ensoleillée. S’il reste bien peu de vestiges de la Motte de la Tour Ronde, deux des trois portes de la muraille qui entourait le village se dressent encore. Avec ses étroites ruelles et ses escaliers escarpés, le village restauré a gardé son charme médiéval. Au centre du village se trouve une imposante demeure avec un immense parc, "Le Château" devenu la « Maison Saint Joseph » transformé en « centre d’accueil pour groupes divers ». Sur les bases d’un modeste manoir,fut construite au XVIIe siècle, une villa imitée des résidences de l’aristocratie italienne qui lui donne ce style très particulier.

Pour partager ce patrimoine avec tous, la commune a fait installer de belles plaques signalétiques devant les sites concernés. Elles permettent aux habitants comme aux visiteurs de découvrir, au fil des rues, l’histoire et la singularité de chaque lieu.



Alors conquis ?

RÉSERVER ----->    LE GÎTE         LA CHAMBRE         LA ROULOTTE



Page 7 sur 8