Montbrun Les Bains

Montbrun les Bains est un village perché  classé Plus Beaux Villages de France.

Située dans le Parc Régional des Baronnies Provençales,, la commune de Montbrun-les-Bains fait partie des 156 plus beaux villages de France, répertoriés par l’association du même nom. Dominant une plaine baignée de lavandes, les maisons haut perchées protègent les vestiges d’un ancien château médiéval. De fontaines en fontaines, les calades (une rue en pente pavée ou empierrée de pierres calcaires) mènent jusqu’au bas du village où l’établissement thermal récemment rénové fait renaître depuis vingt ans les bienfaits d’une source antique.

 

A voir

  • Les Thermes de Montbrun
  • Le Beffroi
  • La Croix du Pénitent
  • L’église de la nativité
  • Le Château Montbrun
  • Les portes fortifiées du village
  • Le sentier des Fontaines
  • Aux alentours : Le Mont Ventoux, Reilhanette, La ferme aux Lavandes

Diaporama

Les Monuments

 Les Thermes de Montbrun : Depuis l’époque romaine, les propriétés bienfaisantes des eaux de Montbrun-les-Bains attirent les curistes de tout le pays. Un établissement thermal est installé dans le village, proposant des traitements bénéfiques pour les voies respiratoires, mais aussi pour la rhumatologique, ou encore des cures de remise en forme.
Le village dispose également d’un superbe spa thermal, avec piscine thermale, hammam, sauna, jacuzzis, solarium… Pour un pur moment de bien-être !

Le Beffroi ancien ouvrage militaire extrêmement bien conservé. Ce magnifique témoignage de l’époque médiévale, datant du XIIe siècle, est aujourd’hui devenu la tour de l’horloge. Il est surmonté d’un campanile auquel la cloche est suspendu pour retentir dans tout le village.

La Croix du Pénitent de Montbrun-les-Bains est assez récente puisqu’elle date du début du XXe siècle. Elle fut dressée ici à la suite d’une mission, lancée par l’Église catholique, qui trouvait les campagnes françaises déchristianisées.

L’église de la nativité magnifique Église, située en plein cœur du village. Fortement remaniée au fil des années, elle date du XIIe siècle. À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques toiles, ainsi qu’une nef colorée.
L’ÉGLISE ET SON RETABLE DE BERNUS
Ce grand retable en bois, classé monument historique, est attribué à Jacques Bernus (1650-1728), sculpteur originaire de Mazan dont on retrouve les œuvres dans toute la région y compris dans la petite église voisine de Reilhanette. Il est construit autour d’une très belle toile de Pierre Parocel (1670-1739), auteur d’un célèbre tableau de Louis XV exposé à Versailles. Ce magnifique ouvrage est dû à la Contre-Réforme lorsque temple protestant, l’église de Montbrun redevint catholique.

Le Château Montbrun : Les ruines du château féodal qui surplombent le village est un immanquable si vous venez visiter Montbrun-les-Bains. Bâti au XIVe siècle, il fut démoli en 1560, puis reconstruit par Charles Dupuy Montbrun en 1564 dans un style pur Renaissance. Il été considéré à l’époque, comme l’un des plus beaux et des plus importants de la région. 3 de ses 4 tours rondes sont encore en excellent état de conservation.
Les portes fortifiées du village : À l’époque, 4 portes fortifiées protégeaient le village de Montbrun-les-Bains. Aujourd’hui, elles sont encore visibles et bien conservées. Si vous cherchez quoi faire à Montbrun-les-Bains, parcourez le village à leur rencontre. Vous trouverez le portail Ste-Marie, la porte de la Clastre, située sous la voûte de l’église, la porte du Beffroi, et enfin la porte du château.

Le sentier des Fontaines :  Nous vous conseillons d’emprunter le sentier des Fontaines, pour parcourir le village et admirer ses vestiges, comme son nom l’indique, de fontaine en fontaine. Un joli moment sur le thème de l’eau, et une façon agréable de découvrir les lieux.


Un peu d'histoire

L'existence du village remonte à l'époque romaine. Les romains connaissaient déjà la particularité de Montbrun-les-Bains : ses sources d'eau sulfurée soignent les rhumatismes et les affections respiratoires aidé par un climat sec et ensoleillé.
Les premiers seigneurs de Montbrun étaient les Mévouillon et les d'Agoult, du XIe au XIIe siècles. Au XIIIe siècle, les Dupuy, originaires de Romans, deviennent les nouveaux seigneurs de Montbrun-les-Bains. Cette famille, d'ancienne noblesse et ayant des Chevaliers de Malte dans ses rangs et chevaliers et guerriers fidèles au Roi de France, prit le nom de Dupuy-Montbrun.
Classée aussi Station Verte, Montbrun-les-Bains bénéficie d’un environnement privilégié pour la pratique d’activités de pleine nature. Côté patrimoine bâti, les maisons du village se démarquent par leur haute façade et leurs fenêtres étroites, les maisons haut perchées de Montbrun-les-Bains protègent les vestiges d’un ancien château médiéval.
De fontaines en fontaines, les calades mènent les visiteurs jusqu’au bas du village ou l’établissement thermal récemment rénové fait renaître depuis vingt ans les bienfaits d’une source antique... Connue depuis l'Antiquité pour les vertus de ses eaux sulfurées, Montbrun-les-Bains fut une station à la mode dès le XVIe siècle connue pour ses bienfaits sur les voies respiratoires.
En 1870, le marquis de Suarez d'Aulun fit construire un établissement thermal à l'image de celui de Baden-Baden. Son exploitation cessa en 1914. C'est par volonté municipale que l'établissement thermal fut rénové et reprit du service en 1987. Au début des années 2010, le centre s'est adjoint un nouvel espace de remise en forme.