La lavande au coeur de la Drôme

Pour le visiteur du "nord" la lavande incarne toute la Provence, l'accent du midi, le chant des cigales, la pétanque sous les tilleuls et le pastis partagé avec les copains confortablement assis à la terrasse d'un bistrot.

C'est aussi pour l'amateur de plantes médicinales, la plante de guérison, celle qui soigne des plaies et contusions, favorise le sommeil et apaise des piqûres d'insectes.

Pour l'esthète amoureux de beaux paysages, les routes de la lavande offrent une grande diversité de relief et de végétation au coeur d'un patrimoine rural  et architectural chargé d'histoire.

Tout visiteur venu jouir de la lavande repartira qui avec son coussin de lavande, son huile essentielle, son pot de miel ou sa bouteille de sirop qui chaque jour lui rappellera notre inoubliable belle Drôme.

La floraison de la lavande

La période de floraison de la lavande s’étend de mi-juin à fin août. 

Elle varie en fonction des variétés de lavandes, du climat, de l’altitude et de la latitude. La météorologie locale est également un facteur déterminant pour la cueillette.

  • De la vallée de la Drôme-Diois au Haut-Buëch : la floraison de la lavande débute mi-juin juillet autour de Crest. Elle dure jusqu’au début du mois d’août dans le Haut-Diois et le Haut-Buëch. La distillation se poursuit parfois au-delà du 15 août par endroit (Chamaloc, Valdrôme, La Faurie).
  • En Drôme provençale : la floraison du lavandin débute mi-juin, en plaine, dans la région de Grignan et du Tricastin. Elle se poursuit jusqu’à mi-juillet dans les secteurs les plus élevés (Vinsobres, Roche Saint-Secret).
  • Des Baronnies au Buëch : la lavande fleurit à partir de fin juin dans la vallée du Buëch. Et à partir de début juillet dans les secteurs les plus élevés (Laborel, Mévouillon). La récolte peut avoir lieu jusqu’à début août. Et la distillation, selon les méthodes, jusqu’à fin août.
La cueillette de la lavande obéit à des règles climatiques précises. Elle dépend de l’hygrométrie, c’est-à-dire de l’humidité de l’air. En clair, une longue période sans pluie peut avancer la récolte de quelques jours, alors qu’un orage peut la retarder d’autant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme des zones dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.

Vidéos "Sur les routes de la lavande" dans la Drôme

Les circuits de découverte de la lavande

C'est la partie la plus septentrionale du secteur de production, de la rivière Drôme aux rives du Buëch. 

L'itinéraire enlace de petits chemins lovés dans les lavandins. 
Au loin, la silhouette arrondie et lunaire du Mont Ventoux, le "Géant de Provence

.

Ce territoire à cheval entre Drôme et Hautes Alpes a su conserver une certaine qualité de vie, avec une touche de modernité ! C'est aussi un territoire incontournable pour la culture de la lavande fine.

;

De Nyons à Ferrassières, vous entrez sur ce territoire par le nord, direction le Sud. Au fil des routes la Provence se fait de plus en plus présente.