3 Église Saint-SauveurSituée sur la Place du Général de Gaulle La première Église Saint-Sauveur, mentionnée dès 1196, se trouvait approximativement au même endroit que l’actuelle. Lors des Guerres de Religion, les voûtes furent détruites, elles furent remplacées par un plafond puis de nouvelles voûtes en 1821, mais ces dernières s’effondrèrent en 1836. La construction de la nouvelle église commença en 1842, les plans de cet édifice néo-classique sont du jeune architecte diocésain H. Epailly qui souhaitait évoquer Saint Pierre de Rome. La grande tribune fut rapportée en 1860 et l’orgue en 1934. Le dôme connut plusieurs changements, le dernier fut réalisé entre septembre 2010 et juin 2011. Après consultation de la population sur le type de dôme voulu, (au choix : clocher méridional, Second Empire ou Domestique), c’est le clocher méridional qui a finalement été retenu.
Ce bâtiment est classé aux Monuments Historiques par arrêté du 21 mars 1983.
25 Maison Chabrières
- XVIIIe : Maurice-Long Chabrières (1829-1897), qui a donné son nom à cet immeuble, fut conseiller général de Crest Nord et trésorier général du Rhône. La famille Chabrières a, par ailleurs, été propriétaire de la Tour de Crest de 1878 à 1988. Cette belle propriété a probablement été construite au milieu du XVIIIe siècle. La façade, typique de ce siècle, s’organise suivant un axe de symétrie quasi parfait, ce qui lui confère rigueur et monumentalité, sans mépris pour les éléments de décors, nombreux et raffinés. Elle est rythmée horizontalement par les corniches et verticalement par l’alignement des ouvertures. Le tout se termine par un fronton curviligne. A l’intérieur, on appréciera la montée d’escalier et les détails de décoration architecturale qui rappelle le haut rang social des premiers propriétaires. Les proportions imposantes du bâtiment en font l’une des plus belles façades de style classique français que l’on puisse trouver à Crest.
5 Maison Delphinale
La construction de cet édifice remonte au XVe siècle. En 1419, les rois de France hérite de cette maison qui sert alors d’auditoire de justice. Sa façade est refaite au XIXe siècle. La typologie de ce bâtiment est intéressante, puisque celui-ci se compose de trois corps de bâtiment, chacun desservi par une entrée. Deux d’entre eux accueillent la lumière par de grandes baies cintrées, séparées à chaque étage par des corniches sculptées, s’ouvrant sur une vaste cour très éclairée.
21 Maison du Vieux Gouvernement
Probablement résidence des châtelains de Crest, cette maison appartenait en 1766 à Philippe Guillaume, duc de Caderousse, marquis de Vachère et gouverneur de Crest. En 1788, une petite fabrique de coton y était attenante, mais est détruite lors de la reconstruction de l’église Saint-Sauveur. On peut découvrir à l’intérieur les salles voûtées, l’escalier à vis, puis la cour à fleur de la crête rocheuse et son jardin en terrasse.