Le Poët Célard
Village perché dominé par son imposant château

Le Poêt Célard est un des très jolis villages perchés de la Drôme. 

Son château (XVIè XVIIè siècles) en surplomb de la vallée du Roubion fut construit sur les ruines d'un vieux château fortifié  qui appartenait aux comtes du Valentinois. On y accède à pied par une calade, étroite ruelle pavée, en haut de laquelle se trouve un portail remarquable. De là haut une vue remarquable s'offre à vous sur les massifs de Coupeau et de la forêt de Saoû.

En période estivale, l'auberge permet de se désaltérer et de s'y restaurer et de nombreuses activités sont organisées autour de ce lieu médieval qui connait un attrait grandissant.

Histoire du village et de son château

L'histoire du château du Poët Celard apparaît dans les textes en 1278. On peut supposer que sa construction date de la guerre des épiscopaux, qui opposait les Poitiers aux évêques de Valence et de Die. Par dotation, prise armée ou héritage, le château du Poët Celard passe de main en main entre plusieurs familles seigneuriales, des comtes de Valentinois jusqu'aux Blaïn. Cette région est fortement empreinte du protestantisme; une tradition orale soutient que Calvin se serait rendu au château en 1561. La dernière comtesse du Poët de la branche des Marcel Blaïn s'étint en 1836 ; ses biens sont vendus. Au milieu du XXe siècle, le Poët appartient à plusieurs propriétaires successifs, qui l’utilisent comme carrière de pierres. La bâtisse est ensuite achetée par un avocat bruxellois, qui la cède à la société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence, qui entreprend des travaux de débroussaillage et de restauration d’un premier corps de bâtiment avec des jeunes qu’elle accueille. L'Association Drômoise Chantiers Animation Vie Locale intervient depuis 1986 par l’organisation de chantiers internationaux. Le château du Poët Celard deviendra également un lieu d’organisation de manifestations culturelles importantes.

Aujourd’hui, le site est propriété de la commune et géré par une Société Coopérative d'Interêt Collectif qui assure l’animation et sa mise en valeur. Dans le batiment principal du château du Poët Célard, l'espace reception peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Il se compose au rez-de-chaussée, de plain-pied avec l'esplanade, d'une salle d'accueil et conduit au premier étage dans la grande salle de 183 m², équipée pour recevoir vos manifestions dans un cadre grandiose avec une vue exptionnelle sur les paysages environnements.