La Forêt de Saoû

Espace naturel remarquable, la forêt de Saoû est lieu incontournable pour le visiteur de la vallée de la Drôme.
La majesté de sa forêt, la singularité géologique de son synclinal perché , l'étonnante Auberge des Dauphins réplique architechturale du petit Trianon, en font un lieu hautemant marquant.
Que vous soyez chasseur d'images, amateur de faune et de flore sauvages, randonneur, sportif de pleine nature ou simplement en quête d'un lieu d'une grande beauté et ressourcant, la forêt de Saoû vous comblera.                                                                                                               

Le massif de la forêt de Saoû

Massif de la forêt de Saoû depuis Le Panicaut

Vue panoramique sur le massif de la forêt de Saoû depuis Le Panicaut


La forêt de Saoû est un espace quasiment fermé en forme de navire de 13 km de long et d'une largeur moyenne de 3 km : le synclinal perché.
Son point culminant se trouve à l’est à 1589m : les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou). A l’ouest, Roche Colombe est à 885m.
Les deux entrées se situent sur la largeur du site : le Pas de Lauzens où jaillit le ruisseau de Lauzens et le défilé du Pertuis d’où débouche la Vèbre.
Cette fermeture quasiment complète du site en fait un lieu où nombre d’espèces animales ou végétales ravissent botanistes et entomologistes.La faune et la flore, protégées par la barrière naturelle et aussi grâce à la situation intermédiaire entre le Vercors et le Ventoux, y sont exceptionnelles par leur diversité.
Le massif de Saoû abrite chamois, sangliers, chevreuils, martres, belettes, fouines, renards, blaireaux, marmottes. C’est également une grande réserve naturelle d’oiseaux. Plus de cent espèces d’oiseaux nicheurs, grands corbeaux, aigles royaux, rapaces, buses, passereaux…
Et pour ce qui est du paysage, encore une fois la forêt est généreuse : milieux forestiers, landes et pelouses, pentes rocailleuses, milieux humides de forêt alluviale, falaises et vires.

Le synclinal perché de la forêt de Saoû

Le synclinal perché de Saoû date du Crétacé supérieur fait de sédiements marinsformant un mille-feuilles de calcaires durs et de marnes tendres.
Il s'est formé à l'Eocène en même temps que l'apparition des Pyrénées, due au choc de deux « plaques », ce qui explique leur orientation est-ouest.
L'érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal sous l'effet des séismes, ds glaciers et des cours d'eau  a fait que ce synclinal est devenu le "point haut"  du pli, c'est une inversion de relief et le synclinal est devenu "perché ", son altitude est plus élevée (environ 450m) qu' aux abords (environ 300m).
Aujourd’hui, le synclinal perché de Saoû est réputé pour être l’un des plus élevés d’Europe.

Histoire de la forêt de Saoû

Forêt de Saoû et auberge des dauphins

Autrefois privée, aujourd'hui départementale l’histoire de la forêt de Saoû est intimement liée à celle des habitants des environs. 

Elle a changé plusieurs fois de propriétaire. Le plus célèbre d’entre eux demeure Maurice Burrus.

Maurice Burrus, milliardaire alsacien fabricant de cigarettes suisses, possède la Forêt de 1924 à 1959. Dans les années 1930, il y crée un véritable village, autour de l’Auberge des Dauphins, réplique architecturale du petit Trianon, que l’on peut toujours voir au cœur de la forêt. Avec son école et sa chapelle, il rassemble plus de 130 habitants. Burrus finance aussi des aménagements touristiques pionniers, avec l’installation de bancs et le tracé d’une « route touristique », longue de 28 km et aujourd’hui abandonnée. 

La Forêt passe ensuite à divers propriétaires, puis aux AGF. Les rumeurs de sa transformation en chasse privée entraînent la mobilisation de la population et des élus. Elle aboutit à son achat par le département en novembre 2003.


 Plus d'histoire

L'Auberge des Dauphins en vidéo





Extrait
Des Racines et des Ailes
Emission du 25 mars 2015

La forêt de Saoû classée Espace Naturel Sensible

Le site est classé depuis 1942 par l’État français, au titre du patrimoine naturel

Destinée à être préservée et ouverte au public dans les meilleures conditions, le département choisit d'en faire un Espace Naturel Sensible (ENS).

Un ENS est un site remarquable, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères. Préserver, gérer durablement et ouvrir au public des sites remarquables : telle est la vocation de la politique du Département de la Drôme en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

La forêt de Saoû un lieu pour tous

Depuis l’acquisition par le Département de la Drôme en 2003, tous les publics sont les bien­venus dans le cadre d’un usage partagé et respectueux du site. Au fil des chemins, on peut y croiser promeneurs, randon­neurs, chasseurs, sportifs, scolaires, ber­gers, forestiers…

Promeneur, randonneur, Vttiste ou cavalier, la forêt de Saoû est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Nombre de ces itinéraires font l’objet de publication pour vous guider : les « Bons plans à pieds » (6 itinéraires de balades pour tous les niveaux), un topo-guide avec fiches spécialement adaptées à la randonnée VTT ainsi qu’un jeu de découverte du bas du site. Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, une exposition extérieure, située sur les terrasses de l’auberge des Dauphins, revient sur l’histoire et la géologie du site et de ce bâtiment étonnant.

Le balisage des itinéraires départementaux est constitué de poteaux directionnels qui vont de carrefour en carrefour. En restant sur les itinéraires balisés, vous respectez les zones de vie de la faune et de la flore sauvages. L'eau est rare et pas toujours potable : pensez à en prévoir suffisamment. Ennemis de la forêt, les feux et barbecues ne sont pas autorisés sur l'ensemble du site (y compris dans les abris pour randonneurs). En dehors des accès routiers autorisés, le site est réservé aux activités non motorisées. 

Randonner dans la forêt de Saoû

LES BONS PLANS A PIED
Difficulté
Temps
Distance
Dénivelé
Sur les traces des huguenots
Les anciennes fermes
Les clos
Sur les pas des muletiers
Du petit au grand Pomerolle
Pré de l'âne pas le coeur de la forêt

1h00
2h00
2h00
2h30
5h00
6h00
3,7 km
3,8 km
4,9 km
 7,5 km
12,8 km
15,6 km
100 m
55 m
202 m
300 m
841 m
840 m
A PIED EN VALLEE DE LA DROME
Difficulté
Temps
Distance
Dénivelé

Entre Roc et Estang
Petit Pomerolle
Roche Colombe



1h45
4h30
4h30
5,7 km
10,5 km
10,5 km
175 m
525 m
560 m
AUTRES RANDONNES REMARQUABLES
Difficulté
Temps
Distance
Dénivelé

La Chapelle Saint Médard depuis la forêt de Saoû
Le grand Delmas  Massif de Couspeau
Les 3 becs depuis le col de La Chaudière
Saint Maurice vue panoramique sur Couspeau et la forêt




2h30
5h00
5h15
6h00
4,9 km
11,8 km
9,3 km
12,7 km
435 m
735 m
750 m
915 m
Sites web ayant servi à élaborer cette page
http://www.etudesdromoises.com/pages/pages_revue/resumes_d_articles/synclinal.htm
http://www.ladrome.fr/nos-actions/environnement/les-espaces-naturels-sensibles/les-ens-departementaux/ens-foret-de-saou
http://www.geol-alp.com/diois/_lieux_diois/saou.html
http://www.ladrome.fr/nos-actions/culture/patrimoine/ressources-publications/les-publications/en-librairie/la-foret-de-saou-lauberge-des-dauphins
http://www.ladrome.fr/sites/default/files/documents/environnement/ens/exposition_maurice-burrus.pdf
http://www.ladrome.fr/nos-actions-environnement-les-espaces-naturels-sensibles-les-ens-departementaux-ens-foret-de-saou/un-site-aux-multiples-usages#sthash.UXaFLr8i.dpuf
http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaq_ForetSaou_vN2bd_cle7c875d.pdf
http://villagededeaux.free.fr/GEOCACHING/Saou/Dossier%20for%C3%AAt%20de%20Saou.pdf

La forêt de Saoû en images

Saou et Roche Colombre depuis Le Grand Delmas
Les Trois Becs

Le synclinal de La Forêt de Saoû

Maurice Burrus Forêt de Saoû

Synclinal & village de Saoû

La Forêt de Saoû depuis Le Panicaut

  • Forêt de Saoü carte relief
  • Les trois becs Forêt de Saoû
  • Roche colombe Foret de Saoû
Maurice Burrus Forêt de Saoü



Maurice Burrus Forêt de Saoü

Maurice Burrus

  • Auberge des Dauphins dans la forêt de Saoû
  • Auberge des Dauphins
  • Auberge des Dauphins chemin de randonnée

Auberge des Dauphins

  • Forêt de Saoû site classé
  • Forêt de Saoû patrimoine naturel

Forêt de Saoû : site classé 

Le pré de l'âne - Le veyou
Le Pré de l'Âne et Le Veyou

Randonnées en forêt de Saoû

Les randonnées à pied à  télécharger sur le site  de la vallée de drôme

Col de la Chaudière entre les trois becs et Couspeau

La Chapelle Saint Médard
Les 3 becs en arrière plan

Les Trois Becs
Les Trois Becs
Le Veyou - Le Signal - Roche Courbe