Séjour Nature dans la Drôme

Vous rêvez d'un séjour en pleine nature, loin de la ville et de la pollution, proche de la forêt et des animaux? 

C'est ce que nous vous proposons de vivre sur notre ferme!


Au Panicaut, le calme, l'environnement privilégié, la vie de la ferme rythmée par les saisons, sa magnifique forêt de chênes et de hêtres, la proximité de la forêt de Saoû Espace Naturel Sensible, la Réserve Naturelle des Ramières un peu plus loin sont autant de lieux pour se ressourcer et jouir des bienfaits de la nature. Et pour les amateurs de grands espaces, la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors est à moins d'une heure.

FERME BIO DANS UN CADRE REMARQUABLE ET PRESERVE

Nous avons la chance de vivre sur un lieu avec une vue exceptionnelle sur la forêt de Saoû, la montagne de Couspeau et la montagne d'Angèle. Notre ferme est donc un lieu idéal pour une immersion en pleine nature pour un séjour seul(e), en famille ou en couple.
Installés depuis 1997, nous avons un petit élevage de brebis Préalpes et Mourerous, 4 ânes, 3 chevaux du Vercors de Barraquand, des chiens, des chats, des poules....et pour le visiteur attentif de nombreux animaux sauvages (écureuil, chevreuil, renard, belette, blaireau, salamandre, grenouille, papillons....) et une flore très riche et diversifiée dont de nombreuses orchidées (nous en avons recensées 26 différentes).
Pour profiter de notre magnifique forêt de chênes et de hêtres nous vous proposons de réaliser notre quizz. Objectif? Découvrir la date de construction du Pont du grand père, l'arbre à hobbits, l'arbre à liane, l'arbre à crocodile, l'oeuf de dragon, les arbres amoureux..... Un moyen ludique de s'immerger en forêt en prenant le temps de vivre!
Vous trouverez également, chaises longues, transats, adirondack, salons de jardin posés au 4 coins de la ferme afin de profiter de notre remarquable paysage!

PROXIMITE D'UN ESPACE NATUREL SENSIBLE

La Ferme Bio Le Panicaut est située face au magnifique massif de la forêt de Saoû, plus beau synclinal perché d'Europe!
Propriété du Département de la Drôme depuis 2003, le site classé de la Forêt de Saoû (2500 ha) forme une cuvette de 13 km de long et 3km de large en moyenne faisant penser à un vaisseau de pierre. Classé Espace Naturel Sensible, il accueille des centaines d'espèces avec une diversité végétale d'influence montagnarde et méditerranéenne et une faune sauvage très diversifiée (chamois, chevreuil, marmotte, aigle royal...). La Forêt, longtemps ressource et refuge pour de nombreuses personnes, est marquée d'une histoire riche en émotion. Nous vous invitons à découvrir ce monde mystérieux à travers les circuits de randonnées qui vous emmèneront au coeur de la forêt par le sentier de Huguenots ou aux points culminants des Trois Becs (1589m), à Roche Colombe (879m)  ou encore aux Petit et Grand Pomerolle (1056m). Mais vous pouvez également simplement pique-niquer au coeur de la forêt, visiter la magnifique Auberge des Dauphins, maison de site (ou maison d'interprétation) de la forêt et son riche salon doré, faire une petite balade en famille ou une sieste au milieu des pins.
Synclinal perché de la forêt de Saoû
Auberge des Dauphins Maison de site de la forêt de Saoû

RESERVE NATURELLE NATIONALE DES RAMIERES EN VAL DE DRÔME

Située en basse vallée de la Drôme, Réserve naturelle nationale des Ramières est l'une des 20 réserves naturelles fluviales de France.
Classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1987, elle s’étend sur 346 hectares et comprend 10km de rivière Drôme, une des dernières rivières sauvages d’Europe, 
Ancien hôtel-restaurant de la gare d’Allex, la Gare des Ramières devient en 2008 la Maison de la réserve naturelle nationale, espace privilégié pour s’initier à  l’environnement et découvrir les espèces et milieux naturels de la réserve.
La Réserve Naturelle Nationale des Ramières abrite :

  • 500 espèces de vertébrés : 58 espèces de mammifères dont 20 familles de castors, 220 espèces d’oiseaux dont 70 nicheurs et 150 migrateurs, et plus de 200 autres espèces de vertébrés (poissons, amphibiens et reptiles) peuplent la réserve. 
  • 150 espèces de papillons et libellules : 100 espèces de papillons butinent dans les prairies et 50 espèces de libellules parcourent les habitats aquatiques de la réserve.
  • 800 espèces végétales : 700 espèces herbacées, plus de 100 espèces d’arbres et d’arbustes, 20 espèces d’orchidées et 15 espèces de plantes aquatiques constituent un immense jardin à découvrir.
  • la rivière Drôme, colonne vertébrale de la réserve naturelle nationale des Ramières, c'est :
    • 106 km, de sa source (la Bâtie des Fonds) à sa confluence avec le Rhône (Livron-sur-Drôme)
    • une des dernières rivières sauvages d'Europe, un fonctionnement naturel et spontané, qui offre des milieux de vie diversifiés et riches
    • une rivière à régime torrentiel de type méditerranéen : de très basses eaux en période estivale ; des basses eaux en hiver ; un maximum d’écoulement en mars-avril. En automne et au printemps, peuvent survenir des crues très puissantes.

Alors conquis?

RESERVEZ l'un de nos hébergements!