Le Vercors et les Sublimes Routes du Vercors®
Nous vous proposons de découvrir les joyaux du Vercors à travers un road trip d'une journée bien remplie. Partez tôt pour découvrir ces sublimes routes du Vercors en passant par le Col de la Bataille, le Col de la Machine pour rejoindre la route de Combe Laval avant d'arriver à Pont-en-Royans puis de remonter les Gorges de La Bourne. Finissez votre périple en passant par le Col du Rousset et le Diois.
Le Vercors
A cheval sur deux départements, l’Isère et la Drôme, le massif du Vercors, dominé par le Grand Veymont, est un havre de paix, inattendu, à la fois alpin et méditerranéen, authentique et terriblement sauvage.
Forteresse de roche imprenable, le Vercors, resté longtemps isolé, fut dans l’histoire une terre de spiritualité et de résistance. Devenu un terrain d’activités en plein air, et notamment de randonnées, le Vercors reste encore méconnu, surtout dans sa partie sud.
Les Sublimes Routes du Vercors 
Les routes du Vercors font partie de l’identité du massif. Conçues dès le XIXème siècle dans des conditions périlleuses, ces routes taillées à flanc de falaise, faites de corniches, de tunnels et d’encorbellements, dominant des gorges vertigineuses (Grands Goulets, la Bourne) ont très vite attiré les touristes. Les Sublimes Routes du Vercors® , voies à haute valeur patrimoniale tracées à partir de 1827 permettent de découvrir ses paysages grandioses.
Le Parc Naturel Régional du Vercors 
Créé en 1970, le Parc naturel régional du Vercors peut aujourd’hui être considéré comme une partie intégrante de l’histoire du Vercors. Figurant dans le cortège des 10 premiers Parcs naturels régionaux français, il associe dès sa création des préoccupations de protection d’espaces naturels dont l’emblématique Réserve naturelle des Hauts-Plateaux officiellement créée en 1985, et celle du maintien d’activités au sein d’un milieu rural considéré comme fragile.
La Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors 
Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s'étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd'hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.
Road-trip pour découvrir le Vercors sud Drôme
🚗LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
ABBAYE CISTERCIENNE DE LÉONCEL
L'abbaye Sainte-Marie de Léoncel est une ancienne abbaye cistercienne française fondée en 1137 par douze moines venus de l’abbaye de Bonnevaux. Après bien des péripéties, en 1840, Prosper Mérimée reconnut l’abbatiale comme un monument historique.
COL DE LA BATAILLE
Depuis le printemps 2024, des aménagements répartis sur 4 sites ont été créés le long de la RD199 entre le Col de la Bataille et le Pas de l’Aubasse :
- Au col de la Bataille, un belvédère en encorbellement de 47 m de long, ainsi qu’une œuvre d’art ont été installés.Ils surplombent le col de la Bataille et permettent une vue à à 180° sur les combes d’Omblèze et de Bouvante. L’œuvre d’art, « l’Anneau de Pierre », située au col naturel, est un hybride entre table d’orientation et cairn. Le stationnement sauvage à côté de la route a été remplacé par un cheminement piéton de 700m.
- Le belvédère des Lames (80 m) propose une marche au bord du vide et donne un point de vue sur la combe de Bouvante.
- Le belvédère de l’Arche (17 m) prend la forme d’une avancée face au paysage et à la vallée de Bouvante. Sur ce site le parcours est balisé de bornes en pierre qui permet de découvrir les arbres de la hêtraie. De l’autre côté de la route, le Département a mis en place une aire de pique-nique avec des tables et assises en pierre.
- Le belvédère du Pas de l’Aubasse, en forme de demi-cercle (250 m²) a permis de re végétaliser une surface utilisée auparavant comme zone de stationnement sauvage. Il donne un point de vue sur la combe de l’Aubasse et la vallée de Bouvante.
PONT-EN-ROYANS
GROTTE DE CHORANCHE
ROUTE DES GORGES DE LA BOURNE
COL DE ROUSSET
Le col de Rousset (une fois son belvédère atteint à la sortie d’un tunnel) nous offre une vue plongeante sensationnelle sur la région du Diois, et plus précisément vers le bassin de Die.
Cette découverte du sud du Vercors peut se faire sur une journée à condition d'être prêt à partir tôt et rentrer tard ! Comptez près de 5 heures de route sans les pauses pour 240km au rythme du touriste qui souhaite jouir des merveilleux panoramas.
Différentes variantes sont possibles mais les incontournables sont le Col de la Bataille, la route de Combe Laval, les gorges de la Bourne depuis Pont-en-Royans et le Col du Rousset.
Voilà un beau road trip en perspective pour "s'en mettre plein les mirettes" !