Spécialités gastronomiques drômoises


Picodon, olive noire de Nyons, truffe, pogne, caillette, ravioles, clairette de Die, nougat ... sont des spécialités gastronomiques drômoises mais l'on retrouve également de nombreux produits locaux comme le pintadeau, le chocolat, la bière artisanale, le petit épeautre, l'ail noir....

Nous sommes des épicuriens et nous aimons les bons produits, fabriqués par des producteurs ou des artisans, et dans la mesure du possible biologiques. Nous vous indiquons donc les bonnes adresses à proximité de la ferme où nous nous fournissons

Le nougat de Montélimar : confiserie Drômoise

LE NOUGAT DE MONTELIMAR | CONFISERIE DRÔMOISE

Le nougat de Montélimar est une spécialité du département de la Drôme provençale et plus précisément dans la ville de Montélimar. Ce nougat doit une partie de sa fabrication à l’élevage des abeilles et à la culture de l’amandier.

Moelleux, croquant, fondant, son goût unique a aujourd’hui dépassé les frontières. Le nougat de Montélimar est composé de 28 % d’amandes douces, 25 % de miel et 2 % de pistaches. Il est aussi constitué de sucre et de blancs d’œufs. Ces éléments favorisent une bonne aération de la pâte, tout en lui donnant sa couleur blanchâtre. En effet, selon les normes de fabrication en vigueur, le nougat de Montélimar doit être constitué de diverses matières sucrantes et de l’arôme de vanille.
La renommée du nougat de Montélimar s’est accrue pendant les années 1701. La notoriété internationale de cette confiserie est due à Émile Loubet, ancien chef d’État de 1899 à 1906. Ce dernier avait organisé une grande promotion, ce qui a permis d’accroître la popularité du nougat. La notoriété de ce fameux bonbon vient aussi de sa province.

OU TROUVER UN BON NOUGAT ARTISANAL?

Evidemment à Montélimar on trouve de nombreux producteurs de nougat mais je vous recommande particulièrement celui de Délices au Miel fabriqué par la famille Bompard avec le miel de leur production. Outre du nougat blanc vous y trouverez également du miel, nougat noir de Provence, du pain d’épices au Miel, de la pâte à tartiner au Miel, de la confiture au miel; de la guimauve au Miel, des bonbons au miel et de l'huile essentielle de lavandin.

Notre coup de 

Délices au Miel  345 impasse Pied de Bert - Route d'Aiguebelle - ROUSSAS -04 75 98 57 99 - info@delicesaumiel.com - https://www.delicesaumiel.com Magasin : ouvert d'avril à septembre du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / ou sur rendez-vous.  Miellerie : visites guidées gratuites en juillet et août du lundi au vendredi à 10h30 et 16h30.

La truffe noire : le diamant noir de la Drôme


LA TRUFFE NOIRE | LE DIAMANT NOIR DE LA DRÔME

Récoltée dans le Tricastin, le Val de Drôme ou les Coteaux de Romans, la truffe noire drômoise, la Mélanosporum, est exceptionnelle par son parfum puissant et sauvage à la fois ; c’est le diamant noir de la Drôme. Précieuse, elle sublime toute préparation.

La récolte de la truffe noire, ou « cavage » se fait pendant la saison hivernale. Elle se fait essentiellement avec un chien dressé à cet effet. Le chien marque la présence de la truffe en grattant le sol. C’est à l’aide d’un fouji (outil en forme de crochet) que le trufficulteur dégage la truffe.

OU ET QUAND TROUVER DES TRUFFES NOIRES?

L'Association des 4 Saisons du Pays de la Forêt de Saoû organise tous les ans mi-février à Soyans (15mn de la ferme) la Journée de la Truffe. Vous pouvez donc y faire des emplettes de plants, de truffes et autres produits susceptibles de séduire les papilles les plus exigeantes, auprès de producteurs locaux, assister à des démonstrations de cavage, boire un verre, déguster la soupe ou les préparations à base de truffe proposées par les organisateurs (à emporter) et passer un joyeux moment à l’écoute de musiciens qui créent une atmosphère festive.

L'Olive noire de Nyons et l'huile d'olive de Nyons : productions AOP


L'OLIVE NOIRE DE NYONS | PRODUCTIONS AOP

L’olive de Nyons (AOP) dont la variété est la Tanche est la seule obtention d’origine contrôlée distinguant une olive.

La Tanche est récoltée mûre donc noire entre novembre et janvier. Les plus gros calibres d’olives noires sont destinés à la dégustation, les plus petits, à la fabrication de l’huile. 

L’Huile d’Olive de Nyons (AOP), première à avoir obtenu une AOP est un « pur jus de fruit », d’où sa garantie de qualité. 

La Tapenade, à base d’olives noires de Nyons, est aussi appelée caviar provençal. C’est une purée d’olives noires aromatisée aux herbes et aux câpres. On l’utilise aussi bien en toast à l’apéritif que pour remplacer la moutarde. 

L’Oliveraie de Nyons est labellisé site remarquable du goût

OU TROUVER L'OLIVE NOIRE DE NYONS AOP, L'HUILE D'OLIVE DE NYONS AOP  ET LA TAPENADE A BASE D'OLIVES DE NYONS?

Créée en 1923, Vignolis, coopérative oléicole et viticole du Nyonsais, fédère aujourd’hui plus de 1100 adhérents agriculteurs. Pour la préservation d’un territoire, l’authenticité des productions, les agriculteurs ont eu l’audace de construire un patrimoine collectif en s’organisant en coopérative pour offrir un circuit court aux consommateurs et soutenir le travail de ses acteurs, la rémunération de ses producteurs et leur choix de vie. Les différents acteurs de la coopérative maintiennent encore, aujourd'hui, une passion intacte au sein des Oliveraies sous la marque Nyonsolive®.

Avec 600 ha d’oliviers pour la production d’huile d’olive et d’olives noires de Nyons AOP, c’est le leader dans l’appellation « Olive de Nyons ». Au cœur de Nyons, adossée à la coopérative, l’Espace Vignolis dédie ses 1500m2 à la vente, au tourisme et à la culture : un lieu de visite incontournable pour tout connaitre de cette fabuleuse « perle noire ». 

Vignolis Place Olivier de Serres - NYONS - GPS : N 44° 21’ 38.457’’  E 5° 7’ 58.055’’ - 04 75 26 95 09 - https://www.vignolis.fr

La Biasse Paysanne Z.A. des Laurons, direction Orange  NYONS - 04 75 27 81 12 - Point de vente collectif de producteurs qui proposent une gamme de produits locaux et saisonniers issus de l’agriculture biologique et paysanne.

Vous pouvez également trouver à proximité de la ferme des produits à base d'olive de Nyons à :

Huilerie Richard Les Rapaillens - AOUSTE SUR SYE  - 09 51 01 29 47  - https://huilerie-richard.com - Horaires : Lundi : fermé - Mardi : 09:00-12:30 et 14:30-19:00 -Mercredi : 09:00-12:30 et 14:30-19:00 -Jeudi : 09:00-12:30 et 14:30-19:00 -Vendredi : 09:00-12:30 et 14:30-19:00 -Samedi : 09:00-12:30 et 14:30-19:00 -Dimanche : fermé

La Clairette de Die : vin pétillant naturel Drômois


LA CLAIRETTE DE DIE | VIN PETILLANT NATUREL DRÔMOIS

Avec ses deux mille ans d’âge, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel entouré d’une légende. On y apprendrait que Pline l’Ancien, auteur romain, parlait déjà dans l’Antiquité d’un vin apprécié des Voconces, les ancêtres des Diois. Ce peuple gaulois aurait abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. De ces jarres, un précieux liquide, sucré et pétillant, serait né. On le connaît aujourd’hui sous l’appellation « Clairette de Die ».

La route oenotouristique de la Clairette de Die allant d'Aouste/Sye à Châtillon en Diois permet de découvrir le vignoble et ses sentiers, les caves de l'appellation, des sculptures originales des ronds-points présentant le travail de la vigne.

OU TROUVER LA CLAIRETTE DE DIE?

Producteur Achard-Vincent  SAINTE CROIX Le domaine familial Achard-Vincent vous propose de la Clairette et du Crémant de Die issus de l’agriculture biologique depuis 1982. Dégustation et vente au caveau tous les jours de 9 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures, le dimanche sur rendez-vous. Expédition en France – Exportation.  04 75 21 20 73 - 04 75 21 20 88 -  contact@domaine-achard-vincent.com -  http://www.domaine-achard-vincent.com

Producteur Raspail Jean-Claude et Fils  SAILLANS - Ce vigneron indépendant propose une visite de ses caves, ainsi que des dégustations de Clairette de Die et de Crémant. Ses vins sont issus de l’agriculture biologique. Dégustation et visite des caves. Ouvert 7J/7 . Fermeture annuelle du 05/01 au 31/01 - 04 75 21 55 99 - 04 75 21 57 57 - contact@raspail.com - http://www.raspail.com

Cave à vin La Patafiole Le Village PONT DE BARRET - 04 75 46 07 86 - contact@lapatafiole.fr - https://www.lapatafiole.fr

La Cave du Bourg Place de La Poste CREST - 04 75 25 22 93 - https://www.cave-du-bourg.fr -Horaires d’ouverture Mardi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h00.

Notre coup de  La P'tite Gaby de chez Achard-Vincent que l'on trouve aussi dans les 2 caves à vin indiquées.

La Pogne de Romans : brioche Drômoise


LA POGNE DE ROMANS | BRIOCHE DRÔMOISE

La pogne (ou pogne de Romans) est une sorte de brioche à pâte levée en forme de couronne, faite à partir de farine, d'œufs, de beurre et parfumée à la fleur d'oranger. C'est une spécialité de la ville de Romans-sur-Isère. Il existe aussi la pogne « à la lyonnaise ». Il s'agit du même type de pâte levée dans laquelle le pâtissier a inséré des pralines roses. 

La « poignée » ancienne mesure, a donné son nom à la pogne. Cette spécialité régionale que l'on pouvait déguster autrefois uniquement pour Pâques est aujourd'hui fabriquée toute l'année. En forme de couronne, elle fait partie des spécialités de pâtes levées fortement identitaires à la Drôme.

OU TROUVER DE LA POGNE ARTISANALE? 

Notre coup de  

La Biscuiterie Artisanale Croc-Déli-Drôme est située dans la zone artisanale route de Montélimar à Cléon d’Andran. Elle vous accueille toute la semaine pour vous faire découvrir ses pognes, St Genix, brioches, croquants, sablés sucrés et Apér’olives. Tous ses produits sont fabriqués sur place de façon artisanale et sont en vente dans sa boutique. Visite gratuite de la biscuiterie et dégustation (sur rendez-vous pour les groupes)

Croc-Déli-Drôme  ZA 1 rue des Artisans - CLEON D'ANDRAN - 04 75 90 15 73 - Du lundi au vendredi de 07:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:30. Le samedi de 7h30 à 12h30.

Le Picodon : fromage de chèvre Drômois


LE PICODON | FROMAGE DE CHEVRE DRÔMOIS

Le Picodon AOP est un petit fromage de chèvre fabriqué dans le respect de la tradition, avec du lait de chèvre cru et entier.

En provençal Picaoudou, signifie « petit fromage piquant ». Depuis le XIVeme siècle, il se fabrique toujours selon la méthode ancestrale, avec du lait de chèvre, cru et entier. Derrière un goût franc, caprique et parfois piquant, le Picodon cache un cœur tendre et des saveurs subtiles, de noisette et de champignon. Selon l’affinage, le Picodon offre une palette de couleurs et de saveurs contrastées. Sur les étals du marché, il se choisit comme un fruit!

OU TROUVER DE BONS PICODONS?

Toute l'année au marché hebdomadaire de Saoû le samedi matin et d'avril à novembre le mercredi soir à partir de 18h au marché de producteurs.

Chez les producteurs locaux :

  • La Chèvre qui Saoûrit - 180 route de Crest  - SAOÛ- 06 11 60 58 68  - Tous les jours (sauf le samedi) de 09h00 à 10h00
  • La Ferme Sauvage - Le Devès. 947 route de Mornans -MORNANS - 04.75.51.53.88 
  • Ferme de Pracoutel route de Montjoux - VESC - 04 75 46 48 35 - Vente tous les jours de 9h à 12h. 

La Caillette Drômoise: spécialité de charcuterie à base de porc et d'herbes


LA CAILLETTE | SPECIALITE DE CHARCUTERIE DRÔMOISE

La caillette est un produit typiquement régional de la région de Chabeuil.

On pense que cette spécialité existe depuis le XVIIe siècle et qu’elle serait inspirée des fameux hastereaux : une charcuterie composée de gorge de porc, de foie de veau et d’herbes, le tout enveloppé dans une crépine. Dans les années 1930, on compte plus d’une quinzaine de localités drômoises et ardéchoises qui ont fait de la caillette leur spécialité. Pour chaque ville, la composition reste sensiblement la même : viande de porc, légumes feuilles (salades, épinards, blettes…) et herbes aromatiques, le tout roulé en boulette et entourée d’une crépine. Ce sont les proportions de chaque ingrédient et les assaisonnements qui changent en fonction des régions et des familles. Aujourd’hui, c’est la caillette de Chabeuil qui fait référence dans le monde de la gastronomie. La présence du siège de la confrérie des chevaliers du taste caillette n’est sûrement pas étrangère au succès de cette belle charcuterie, aromatique et moelleuse en bouche.

Elle se consomme froide en entrée servie avec des cornichons ou chaude servie avec une salade verte, des ravioles, des pommes de terre cuites à l'eau ou encore arrosée d'un coulis de tomates. 

La Raviole de Romans : petits carrés de pâtes farcis finement dentelés


LA RAVIOLE DE ROMANS | PETITS CARRES DE PÂTES FARCIS

Spécialité constituée de carrés de pâte farcis au fromage et au persil, cuits à l’eau ou grillés, la raviole de Romans est en quelque sorte la cousine du ravioli italien. Le récit de leur création suggère que des charbonniers et bûcherons italiens, venus travailler dans le Royans-Vercors auraient simplement transformé leurs fameux raviolis en remplaçant la traditionnelle viande (alors denrée rare en France lors de cette période !) par du fromage de chèvre. L’image du “ravioli du pauvre” a pourtant rapidement cédé sa place… puisque cette recette a par la suite été davantage confectionnée à l’occasion des jours de fête. A cette époque (début du XXe siècle) des ravioleuses professionnelles popularisent ce mets devenu raffiné.

Les Ravioles se démarquent par 2 signes de qualité : le Label Rouge obtenu en 1998, et, depuis 2009, une IGP, qui couvre 5 cantons : Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Pont-en-Royans, St Marcellin et St-Jean-en-Royans.
Une autre appellation est apposée par un des fabricants de ravioles de Romans, l’entreprise industrielle St Jean qui commercialise des Ravioles Biologiques depuis 2006.

Elles peuvent se servir en apéritif après avoir été frites à la poêle pour devenir craquantes sous la dent, gardant ainsi le cœur moelleux.

En garniture plongées dans l’eau bouillante salée, avec ou sans bouillon de poule, par plaques jusqu’à ce qu’elles remontent détachées à la surface (laissez frémir 1 mn à 1 mn 30 maximum). Ramassées à l’aide d’une écumoire car elles sont fragiles, elles seront ensuite égouttées puis servies telles quelles, ou agrémentées de crème fraîche tiédie, de fromage râpé, beurre, sauce au bleu, aux noix…

OU TROUVER DES RAVIOLES?

Dans tous les supermarchés de la Drôme vous trouverez des ravioles de différentes marques.

Nous privilégions les ravioles biologiques fabriqués par l'entreprise Saint Jean.