La vie de la ferme : La Fenaison J1
 Mai-Juin    J2

La récolte de foin ou fenaison est une étape très importante dans la vie de la ferme puisqu'elle conditionne la bonne suite de l'élevage en nourissant nos brebis et agneaux avec un bon fourrage de qualité.
Elle consiste à obtenir un taux de matière sèche (MS) élevé, proche de 85% à partir d'un fourrage (prairie naturelle, temporaire ou culture annuelle de graminées ou légumineuses) contenant 70 à 80% d'eau au moment ou il est fauché. Il s'agit de réaliser une conservation de qualité en amenant le végétal à une teneur en eau au maximum de 15%. Cette teneur en eau ne permet plus aux micro-organismes et moisissures de se développer et se multiplier. Un fourrage bien réussi permet d'obtenir les meilleures valeurs nutritionnelles et et un aliment très appétant. 
Pour obtenir cela, différentes opérations sont réalisées entre la fauche et le bottelage : le foin est aéré avec un rateau-faneur (ou faneuse aussi appelée pirouette) puis mis en andains avec un rateau-andaineur, si son taux d'humidité est encore trop élévé il sera retouré une seconde fois avant d'être pressé.


J1 : FAUCHER

Attelée au tracteur, la faucheuse coupe l'herbe par l'intermédiaire de disques horizontaux. La hauteur de coupe est réglée en fonction des espèces variétales, des conditions météorologiques et de la pente du terrain.